Logiciel d'organisation et de planning de chantier

3 avantages d’un logiciel d’organisation et de planning de chantier

Le bon suivi d’un chantier est l’un des critères importants pour la réussite d’un projet de construction. Chacune des étapes d’évolution du chantier peut nécessiter l’intervention de prestataires spécifiques. Il est donc nécessaire d’avoir une vision à 360°, c’est-à-dire un regard panoramique sur ce chantier. C’est une simple routine à première vue qui peut cependant être difficile à assurer, selon la taille du chantier. Pour mieux suivre les travaux et anticiper sur certains imprévus, l’utilisation d’un logiciel peut être une excellente alternative. Si vous avez la charge d’un chantier, lisez cet article qui vous présentera 3 avantages d’utiliser un logiciel d’organisation et de planning.

Sauvegarder vos données

La sauvegarde de vos données est l’une des raisons pour lesquelles vous pouvez utiliser un logiciel d’organisation et de planning de chantier. L’utilisation à outrance de documents physiques peut présenter des inconvénients. Vous pouvez les égarer ou des tâches peuvent rendre difficile la lecture de certaines données. En utilisant un logiciel d’organisation et de planning de chantier, vous centralisez l’ensemble des données liées à votre chantier. Un tel logiciel vous permettra de sauvegarder les différentes tâches de votre chantier dans un espace de stockage virtuel. Vous pourrez ainsi effectuer le suivi du chantier sans vous déplacer avec des feuilles de calcul ou des plans de votre chantier.

Gérer le personnel du chantier

Un logiciel d’organisation et de planning de chantier peut vous aider à suivre les activités de vos collaborateurs. Selon la taille de votre chantier, vous pourrez faire appel à des intérimaires ainsi qu’à des sous-traitants. Les intérimaires pourront intervenir en cas d’absence plus ou moins longue de certains de vos travailleurs. Quant aux sous-traitants, ils permettent de palier un manque de compétence dans un domaine précis. En plus de vos collaborateurs, le suivi de toutes ces personnes peut demander un grand effort. Avec un logiciel d’organisation et de planning de chantier, vous avez sur une même interface l’ensemble de ces travailleurs. Vous pourrez donc communiquer avec vos collaborateurs et avoir en temps réel le tableau affichant leurs présences par exemple. Un logiciel d’organisation et de planning de chantier pourra également vous faciliter la tâche dans le cadre de la paie de vos collaborateurs.

Bénéficier d’un suivi quotidien

Avec un logiciel d’organisation et de planning de chantier, vous pourrez suivre de près les activités de vos collaborateurs. Sur un chantier, des tâches précises peuvent être affectées à des travailleurs. Qu’il s’agisse du gros œuvre ou des travaux de moindres importances, vous devrez établir un programme précis pour chaque étape. L’intérêt d’un bon suivi est d’éviter que les tâches de vos collaborateurs se chevauchent sans réelle organisation. Votre logiciel de suivi vous permettra de mieux coordonner l’entrée et la sortie du matériel ainsi que le programme des travaux pour chaque section du chantier. De plus, vous pourrez utiliser votre logiciel sur un appareil mobile comme le téléphone ou sur votre ordinateur. En outre, si vous êtes en déplacement, vous pourrez demander à voir des images de l’avancement des travaux. Vous pourrez apporter des commentaires si vous avez besoin de plus de précision.