La révolution de la communication par l’invention du téléphone

Le téléphone : un appareil de communication inventé vers la fin du 18e s

Avant l’avènement du téléphone, les moyens de communication se limitaient entre autres par l’envoi des lettres ou de télégrammes. À cette époque, vu les possibilités limitées, pour communiquer avec quelqu’un qui se trouve à une certaine distance, c’était presque la croix et la bannière. Actuellement, avec le téléphone qui est devenu un moyen de communication commun à tous et qui facilite les échanges, on peut vouloir savoir qui a inventé le téléphone. En effet, cet outil de communication n’est pas seulement une aubaine pour le milieu professionnel, mais aussi dans la vie de tous les jours. Avec l’invention du téléphone vers la fin du 18e siècle par un américain. La communication entre des gens qui se trouvent dans des villes différentes va donner un nouveau visage à la communication. Cet inventeur du téléphone se nomme Graham Bell. Ce dernier a déposé le 14 février 1876 un brevet en tant qu’inventeur du téléphone. Cette invention fut une révolution parce que le télégraphe fut amélioré pour devenir parlant. Cette date ouvre une nouvelle ère qu’on appelle par mondialisation. De ce fait, il n’y a plus de frontières pour se parler grâce à cet appareil qu’est le téléphone. Désormais, tout le monde peut se parler à distance avec la commutation possible quelques années plus tard en 1891 grâce à Almon Strowger.

Du téléphone fixe au téléphone portable

L’histoire de la téléphonie connaît beaucoup de tournants dans l’histoire pour que nous en soyons aujourd’hui aux téléphones intelligents appelés smartphones. Avec l’avènement du téléphone fixe et de la commutation qui permet de parler sur de longues distances, il y a eu l’apparition de la téléphonie mobile au 19e siècle. Si vous voulez savoir qui a inventé le téléphone mobile, sachez que c’est un autre américain du nom de Cooper. En effet, c’est en octobre 1973 qu’un ingénieur de la société Motorola invente le téléphone mobile. Toutefois, il a failli ne pas être considéré par l’inventeur puisqu’à cette époque Graham Bell continuait ses travaux pour créer le téléphone mobile. Quand le premier téléphone portable fut mis sur le marché, il manquait cruellement d’esthétisme parce qu’il ressemblait tout simplement à une brique avec des antennes. Malgré son apparence, ce téléphone va encore plus changer le dynamisme dans la communication qui devient de plus en plus accessible. Il faut souligner toutefois que le prix exorbitant de 4 000 dollars n’était pas destiné à toutes les couches de la population. Cette révolution montre à quel point les chercheurs avaient à cœur de faciliter la communication, quel que soit le motif (professionnel ou personnel). Et au cours de l’histoire, beaucoup de travaux ont été faits par plusieurs chercheurs dans le domaine de la téléphonie et de son amélioration.

Du téléphone portable au smartphone

Les recherches concernant l’évolution de la téléphonie montrent qu’il y a une dynamique qui ne s’est jamais interrompue par les chercheurs. Savoir qui a inventé le téléphone vers la fin du 18e siècle, nous amène à d’autres inventions dans ce domaine allant jusqu’au téléphone portable et actuellement au smartphone, qui est de plus en plus sophistiqué. Des pas de géant ont été faits depuis la création du premier téléphone jusqu’à nos jours. Il faut retenir qu’en décembre 1992, le Britannique Neil Papworth a réussi à envoyer le premier sms de l’histoire au directeur de Vodafone, Richard Jarvis. Il a pu réaliser cet exploit depuis un pc vers un téléphone portable. Après cela, des travaux ont permis de mettre en place les réseaux 2G et GSM. C’est en 1994 que Nokia lance sur le marché le téléphone portable Nokia 2010 qui est destiné au grand public. Avec ce téléphone tout le monde peut rédiger et envoyer des SMS. Peu de temps après des marques comme BlackBerry ou Apple ont apporté beaucoup plus de sophistication avec des technologies avancées pour créer des smartphones. Le téléphone intelligent appelé smartphone offre de plus en plus de possibilités et remplace la plupart du temps l’ordinateur pour beaucoup de tâches. En plus grâce au smartphone le monde des jeux et vidéos s’est fortement démocratisé, mais aussi l’accès aux réseaux sociaux.

24h/24, 7j/7